On estime que 304 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite B ou C et pour la plupart d’entre elles le dépistage et le traitement restent hors de portée, indique l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’approche de Journée mondiale de lutte contre cette maladie virale qui tue plus d’un million de personnes chaque année.
L’hépatite est la deuxième cause infectieuse de décès dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose. Parmi ces décès, 83 % sont dus à l’hépatite B et 17 % à l’hépatite C, ajoute l’OMS, à l’occasion de cette Journée célébrée le 28 juillet de chaque année.
Dans la région européenne de l’OMS, on estime que 10,6 millions de personnes vivent avec l’hépatite B et 8,6 millions avec l’hépatite C. Ces types d’hépatite sont responsables d’environ 53.000 décès. Bien qu’il existe des conseils et des outils pour diagnostiquer, traiter et prévenir l’hépatite virale chronique, les services sont souvent hors de portée des communautés et ne sont parfois disponibles que dans des hôpitaux centralisés ou spécialisés, déplore l’Agence sanitaire mondiale.
Les nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l’hépatite B donnent la priorité à la simplification des critères de traitement pour les adultes et les adolescents, et à l’élargissement de l’éligibilité à la prophylaxie antivirale pour les femmes enceintes afin de prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant.
Le thème de la Journée mondiale contre l’hépatite de cette année, est « Il est temps d’agir ».Le premier Rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite 2024 : agir pour l’accès dans les pays à revenu faible et intermédiaire, publié en avril dernier, tire la sonnette d’alarme sur les infections virales par hépatite qui font 3.500 morts chaque jour. Le document présente les dernières estimations sur la charge de morbidité et la couverture des services essentiels de lutte contre cette maladie virale dans 187 pays à travers le monde, et met également à jour les progrès réalisés depuis 2019 pour améliorer l’accès aux produits de santé pour les hépatites B et C dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des informations provenant de 38 pays qui représentent ensemble près de 80 % des infections et des décès dus aux hépatites virales dans le monde.
L’hépatite cause des dommages au foie, provoque des cancers et tue plus d’un million de personne chaque année. Parmi les cinq types d’infections à hépatite, les B et C sont à l’origine de la plupart des maladies et des décès. L’hépatite C peut être guérie, mais seuls 21% des personnes infectées sont diagnostiquées et 13% uniquement reçoivent un traitement curatif.
Journée mondiale de l’hépatite : le dépistage et le traitement hors de portée
63