Une enquête urgente a été ouverte par les instances sécuritaires compétentes pour déterminer les causes de l’incendie survenu, mardi dernier, à la station de dessalement de l’eau de mer de Chatt El Hilal à Beni Saf dans la wilaya d’Ain Temouchent, selon un communiqué parvenu, jeudi, du ministère de l’Energie et des Mines.
Ainsi, une cellule de crise et de suivi a été mise en place au niveau de la station afin de prendre les mesures nécessaires en mobilisant toutes les ressources humaines et matérielles, notamment les techniciens spécialisés de Sonatrach ainsi que d’Algerian Energy Company (AEC),une filiale du groupe Sonatrach, spécialisée dans la gestion des stations de dessalement
de l’eau de mer, en vue de remettre en service la station et d’assurer la continuité du service public de l’eau, ce qui sera fait dans les prochaines heures.
A rappeler qu’un incendie s’est déclaré, mardi dernier, dans cette station, dont la capacité de production est de 200.000 m3/jour, ayant touché les cellules électriques de la station, entraînant l’activation des systèmes de sécurité qui ont complètement arrêté le fonctionnement de la station. Cette dernière fait parie des 14 stations de dessalement de l’eau de mer que compte l’Algérie.
Grâce à l’intervention rapide et professionnelle des équipes de la protection civile, des agents de sécurité et de sûreté au niveau de la station, seulement 15 minutes après le déclenchement de l’incendie, la situation a été immédiatement maîtrisée, l’incendie a été complètement éteint au niveau des cellules électriques, sans toucher d’autres sections de la station, évitant ainsi des dommages plus importants voire une catastrophe.
Dans une déclaration à la radio chaine 3, le chargé de communication de l’AEC, a fait savoir que son entreprise a commencé le prétraitement afin de redémarrer la station, néanmoins, partiellement, ce qui donnera une production à hauteur de plus de 50% pour la population, dans les heures ou les jours à venir.
Une enquête déclenchée pour déterminer les circonstances de l’incendie à la station de dessalement de Beni Saf
71